La maintenance des systèmes de sécurité incendie est un sujet au cœur de notre entreprise. Nous avons eu l’honneur d’apparaitre dans le magazine So archi So vous (Pages 12 à 17) de SOPREMA et de mettre en avant nos compétences.
Selon le type et l’usage des bâtiments, le niveau de sécurité contre le risque incendie doit être plus ou moins élevé. Une problématique à appréhender dans le temps, à travers une réflexion globale sur la maintenance et l’exploitation du bâtiment, et les nombreuses dispositions conceptuelles et techniques susceptibles de la renforcer. Dès lors, associer la ventilation naturelle et les besoins en apport de lumière zénithale au système de désenfumage semble pertinent.
En matière de sécurité incendie, mieux vaut éviter l’amateurisme. Les bâtiments doivent répondre à de nombreuses réglementations, que ce soit au moment de leur construction ou plus tard, lors de leur exploitation et de leur maintenance. Et ce, qu’il s’agisse de bâtiments recevant du public (ERP), de bureaux ou de tout autre type de local (entrepôt, usine, etc.).
La gestion du risque sera bien sûr réalisée en fonction des activités. Ainsi dans les établissements recevant du public, la priorité sera de sauver les personnes. Ainsi, les différentes techniques de désenfumage consisteront d’abord à évacuer la fumée, cause principale des décès durant les incendies.
L’obligation de résultat est donc de rigueur pour le fonctionnement des systèmes de sécurité incendie (SSI), et elle s’étend sur toute la durée de vie du bâtiment. La maintenance, qui consiste en une surveillance de l’état du matériel assurée par l’exploitation des données de fonctionnement, permettra de déterminer d’éventuelles défaillances, d’analyser l’évolution des installations et de diagnostiquer les besoins en matière d’entretien.
« À partir du moment où nous contractons avec un client, où nous réalisons la maintenance annuelle et signons le registre de sécurité, nous sommes forcément garants. En cas de problème, la responsabilité retombera immanquablement sur nous. Il y a un risque pénal, donc nous ne plaisantons pas avec la sécurité incendie », résume Kevin Bussignies, responsable national de la maintenance.