Le désenfumage naturel permet d’évacuer par tirage naturel les fumées toxiques, les fumées chaudes et la chaleur provoquées par un incendie dans un bâtiment, et ainsi faciliter l’intervention des sapeur pompiers et services de secours tout en limitant la propagation de l’incendie en facilitant l’évacuation des personnes.
Les volumes à désenfumer doivent rester raisonnables, la première des contraintes est donc de créer des Zones de Désenfumage susceptibles de créer des réservoirs de fumées et gaz de combustion. Cette Zone de Désenfumage est délimitée par des écrans de cantonnement situés en partie haute des locaux directement sous la toiture ou sous plafond. Leur surface ne doit pas excéder 1600 m2 et dont la plus grande dimension ne doit pas dépasser 60 mètres.
On dimensionne les exutoires selon les règles de calcul associées au type d’établissement et la nature du risque ou de l’activité : pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) et certaines Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), on calcule la surface utile d’évacuation (SUE) d’ouverture des exutoires de désenfumage en prenant en compte la nature du risque ou de l’activité, et pour les locaux Code du travail, on détermine la surface géométrique d’ouverture (SGO).
L’ouverture des exutoires doit être commandée de façon automatique et manuelle.
Le désenfumage naturel issu du tirage thermique, connu sous l’appellation effet cheminée, est réalisé par des amenées d’air neuf situées en façade et des évacuations de fumées en toiture appelées exutoires de désenfumage ou DENFC, qui communiquent directement avec l’extérieur.
L’efficacité du désenfumage naturel est également conditionnée par la surface et le placement des amenées d’air frais en partie basse du bâtiment.
Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions concernant le désenfumage naturel
Le désenfumage naturel est toujours privilégié, mais lorsqu’il n’est pas possible de l’installer on a recours au désenfumage mécanique. Le désenfumage mécanique consiste à créer un balayage du local à désenfumer en installant des gaines d’amenée d’air naturel et des extracteurs d’air mécaniques implantés en partie haute des locaux et commandés par des coffrets de relayage qui existent en version désenfumage seule ou en version désenfumage et ventilation confort.
On ne peut pas cumuler les deux types de désenfumage car la puissance d’aspiration d’un désenfumage mécanique pourrait engendrer l’annulation ou le changement du tirage thermique au niveau des circuits d’évacuation des fumées ou des gaz toxiques.
Les règles de sécurité obligent les exploitants à faire entretenir les différents systèmes de désenfumage en conformité avec la règlementation en vigueur
La Direction Technique, assurée par Sacha Méchin, qui a l’expertise en Analyse et Gestion du Risque Incendie et d’Explosion (Agrément INSSI), préconise la solution adaptée au type et à l’activité du bâtiment. Dans le cas de la rénovation, du changement d’activité ou de propriétaire, nous proposons l’étude de la mise en conformité réglementaire.
C’est un domaine qui répond à des exigences réglementaires et par conséquent qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des systèmes de sécurité incendie.
SIA est leader du désenfumage naturel depuis 40 ans. Nous détenons la Certification APSAD I17 correspondant à l’installation de systèmes de désenfumage en toiture et en façade . Quels que soient le chantier, la problématique, le projet, et le type de bâtiment (EIC, ERP, ICPE, locaux de stockage, locaux industriels et commerciaux, cages d’escaliers), nous installons la meilleure solution du marché en désenfumage.
SIA installe et met en service le système complet exutoire et asservissement. Nous sommes parfaitement en mesure de procéder à la création de trémies, y compris dans des toitures comprenant de l’amiante, au renforcement de la structure, et à la reprise de l’étanchéité quand c’est nécessaire.
Dans le cas de la rénovation, afin de préserver le système d’étanchéité, SIA préconise les réhausses coiffantes aux dimensions adaptées.
Nous fournissons et installons tous les systèmes d’asservissement à commande pneumatique, mécanique ou électrique : coffret CO2 standard et bizone, tube cuivre, compresseurs, déclencheurs manuels…Dans le cas de l’asservissement par commande électrique, la mise en service est toujours réalisée par notre propre personnel habilité.
Mise en place d’une infrastructure de désenfumage naturel -
Les travaux sont réalisés dans le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes. La sécurité est notre priorité, c’est pourquoi nous préconisons systématiquement une grille anti-chutes ou un barreaudage agréé 1200 joules à chaque installation d’exutoire.
Nous sélectionnons les produits les plus robustes du marché. Nous remplaçons toujours les pièces défectueuses selon les PV d’origine, et toutes nos cartouches CO2 des lanterneaux à commande pneumatique sont réutilisables pendant 10 ans. Les déchets générés par nos interventions de maintenance et travaux sont triés sur les sites de SIA, mises en décharges selon la réglementation en vigueur. Nos interventions sont optimisées avec d’autres interventions et nos techniciens maintenance ont la double compétences désenfumage et portes coupe-feu, ce qui nous permet de de limiter les distances parcourues, diminuer le nombre d’intervention sur site, réduire la consommation de carburants fossiles et éviter l’émission de CO2.
SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.