Quelle est la fonction du désenfumage mécanique ? La première cause de décès lors des incendies est due aux fumées et aux gaz. Les systèmes de désenfumage mécanique et naturel permettent d’évacuer les fumées et les gaz en cas d’incendie. L’intervention des sapeurs-pompiers et des services de secours est ainsi facilitée, permettant de limiter la propagation et, par conséquent, l’évacuation des occupants.
Le désenfumage naturel est issu du tirage thermique tandis que le désenfumage mécanique est issu du tirage mécanique. L’installation de désenfumage mécanique consiste à mettre en place des conduits et volets de désenfumage, des coffrets de relayage et d’extracteur de désenfumage.
Le tirage mécanique est assuré par des extractions mécaniques de fumées et des amenées d’air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage du volume à désenfumer. Le dimensionnement du désenfumage mécanique est basé sur une bonne maîtrise des débits d’évacuation des fumées et d’amenée d’air, et de la réglementation incendie. Celle-ci est importante et complexe, elle est définie en fonction du type de bâtiment :
On doit respecter aussi les textes réglementaires relatifs à chaque type de bâtiment du Code du travail (ICPE -Installation Classée pour la Protection de l’Environnement-, ERP, IGH) et du Code de la construction.
Le désenfumage mécanique peut s’adapter aux locaux borgnes ou aux locaux de faible hauteur comme les circulations horizontales.
Les règles de sécurité obligent les exploitants à faire entretenir les différents systèmes de désenfumage en conformité avec la réglementation en vigueur.
La Direction Technique, assurée par Sacha Mechin, qui a l’expertise en Analyse et Gestion du Risque Incendie et d’Explosion (Agrément INSSI), préconise la solution adaptée au type et à l’activité du bâtiment. Dans le cas de la rénovation, du changement d’activité ou de propriétaire, nous proposons l’étude de la mise en conformité réglementaire du système de sécurité incendie.
Notre bureau d’études dimensionne l’installation complète du désenfumage mécanique en fonction des Zones de Désenfumage :
C’est un domaine qui répond à des exigences réglementaires et par conséquent qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des systèmes de sécurités incendie.
En choisissant SIA, les bénéfices de nos clients sont multiples :
Les travaux sont réalisés avec le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes.
Nous sélectionnons les produits les plus robustes du marché. Dans le cas de la maintenance, nous remplaçons toujours les pièces défectueuses selon les Procès Verbaux d’origine. Les déchets générés par nos interventions de maintenance et travaux sont triés sur les sites de SIA, mis en décharge selon la règlementation en vigueur. Nos interventions sont optimisées avec d’autres interventions sur d’autres sites, ce qui nous permet de limiter les distances parcourues. Nos techniciens maintenance ont la double compétences désenfumage et portes coupe-feu, ce qui nous permet de limiter le nombre d’intervention sur site et réduit la consommation de carburants fossiles et ainsi éviter l’émission de CO2.
SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.