Parmi les systèmes hydrants, le RIA (Robinet Incendie Armé) permet une intervention rapide face à un départ de feu car il est alimenté en eau en permanence. C’est un moyen de premier secours plus puissant que l’extincteur.
L’utilisation d’un RIA reste simple, il suffit d’ouvrir le robinet d’arrêt, de dérouler le tuyau et d’ouvrir le robinet du jet diffuseur. Il peut être utilisé par toute personne.
Il permet de limiter la propagation du feu et de réduire le coût du sinistre.
Un Robinet Incendie Armé est un moyen de première intervention lors d’un départ incendie. Il permet de contenir le feu en attendant l’arrivée des centres de première intervention (CPI) ou le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) utilisant des moyens plus puissants d’extinction.
Il est utilisé sur les feux de classe A (feu de solide). Pour les feux de classe B (feu de liquide), le RIA est remplacé par un PIA (Poste Incendie Additivé). Il diffère d’un RIA par l’ajout d’un agent extincteur composé d’eau et d’un liquide émulseur injecté par un pré-mélangeur réglable et d’une lance spécifique à mouse.
Comme tout matériel de sécurité incendie, les composants d’un Robinet Incendie Armé sont normés.
Les différents matériels doivent répondre aux normes NF EN éditées par l’AFNOR pour être certifiés :
Pour une installation RIA, il convient de respecter la norme AFNOR NF S62-201 (Règles d’installation et de maintenance). Ces règles permettent la conception de l’installation, de définir le type de canalisation et de RIA, l’implantation des RIA dans le local, ainsi que de procéder à des essais et à réceptionner l’installation.
Comme toute installation à eau, il convient de protéger efficacement contre le gel la source d’eau et le réseau de canalisation
Une installation RIA se compose :
Le choix du diamètre nominal (DN) du Robinet Incendie Armé est défini suivant la classe de risque déterminée par le pouvoir calorifique du local :
Les pressions d’utilisation des RIA sont définies suivant le DN :
Une installation RIA doit avoir un débit minimum d’eau suivant le DN ;
La source d’eau doit être capable d’alimenter pendant 20 minutes deux Robinets Incendie Armés en même temps.
Le robinet diffuseur assure les fonctions de fermeture, de diffusion type A ou B, et le jet droit. Suivant le type de jet leur fonction de refroidissement est différente :
Un manomètre doit être installé en amont du robinet d’arrêt sur le Robinet Incendie Armé le plus défavorisé hydrauliquement pour contrôler en permanence la pression du réseau qui doit être de 2,5 bars minimum. L’implantation des RIA doit permettre de couvrir tout point d’un local par 2 jets en position diffusé ayant une portée de 3 mètres.
Nous intervenons principalement dans les Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT) et dans les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
L’installation est rendue obligatoire selon les dispositions prévues dans :
Pour les installations, nous proposons du matériel de la société ROT, acteur majeur français de la fabrication de matériel incendie, dont le site de production est en Seine et Marne.
SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.