Installation de Portes Coupe-feu

Le principe des Portes Coupe-Feu (PCF) est de participer au cloisonnement des locaux et d’éviter ainsi la propagation du feu, de la chaleur et des fumées durant un temps donné en les contenant dans des espaces prédéfinis de la construction, autrement appelés « Zone feu ». Les Portes Coupe-feu sont intégrées dans des ouvrages séparatifs répertoriés en murs séparatifs coupe-feu (MSCF), en murs séparatifs ordinaire (MSO), en mur coupe-feu (MCF) ou en compartiments à l’épreuve du feu (CEF).

Les Portes Coupe-feu ont des dispositifs d’obturation automatique coupe-feu, c’est pourquoi il ne faut jamais bloquer leur fonctionnement par des équipements tels que des serrures, cadenas, stockages qui peuvent compromettre gravement la protection incendie et la sécurité des personnes. 

Comment les portes coupe-feu s’intègrent à l’architecture d’un bâtiment ?

Par leurs dimensions et leurs finitions, les Portes Coupe-feu s’intègrent aisément à l’architecture du bâtiment. Elles peuvent être en métal (parement métallique avec un complexe isolant à l’intérieur), en bois (avec ou sans oculus) ou en verre. 

Les portes battantes, munies d’un système antipanique, permettent l’évacuation rapide des occupants. Les portes coulissantes sont souvent prescrites dans les entrepôts, réserves de stockage et parking. 

SIA installe tous les types de bloc-portes, agréés par un procès-verbal d’essais précisant, selon le classement européen, le degré coupe-feu EIxx (xx étant exprimé en minutes) et/ou pare-flamme Exx (xx étant exprimé en minutes).

Quels sont les systèmes de fermeture des Portes Coupe-feu ?

La marque « NF-Portes résistant au feu » distingue trois modes de fonctionnement des Portes Coupe-feu ou pare-flamme : avec fermeture traditionnelle (mode 0), fermeture automatique (mode 1) ou fermeture automatique de type dispositif actionné de sécurité (DAS) (mode 2). 

Dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), les systèmes en mode 1 ou 2 sont les plus fréquemment installés. Ces blocs-portes à fermeture automatique font partie de la famille des DAS de compartimentage. Ce sont des portes dont le ou les vantaux sont généralement maintenus ouverts en exploitation normale. Elles assurent la sécurité en cloisonnant les locaux après fermeture de ses vantaux (position de sécurité).  

L’ordre de fermeture en position de sécurité est donné par une commande électrique en provenance d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI). Cette commande agit généralement sur un déclencheur électromagnétique, couramment appelé ventouse, qui maintient chaque vantail ouvert en exploitation courante. 

Les blocs-portes DAS fonctionnent selon deux modes de commande : 

  • à rupture, lorsque que les ventouses sont alimentées électriquement en permanence, sous une tension de 24 ou 48 V, pour maintenir le vantail ouvert et que la fermeture s’effectue par rupture de courant ; 
  • à émission, lorsque la ventouse n’est pas alimentée en permanence mais uniquement pour assurer le déclenchement de la fermeture du vantail. 

L’installation des Portes Coupe-feu par SIA

La Porte Coupe-feu est un élément fondamental de la sécurité incendie, qui répond à des exigences réglementaires et, par conséquent, qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des systèmes de sécurités incendie.  

SIA s’informe, veille et se forme régulièrement aux modifications réglementaires et évolutions techniques relatives aux Portes Coupe-feu afin d’apporter les meilleurs conseils. SIA propose une offre globale du diagnostic à la maintenance. A chaque projet de rénovation, les équipes de SIA vérifient la qualité du support (mur banché, maçonnerie ou la cloison de plaque de plâtre), la dimension des trémies avant de proposer un dossier technique complet comprenant le descriptif des bloc-portes, la nature du bâti ou de l’huisserie, la nature du scellement et le mode opératoire. Après l’installation, les bloc-portes sont testés et le site est nettoyé avant la réception par le client. 

SIA possède l’APSAD I16 et a une très grande maitrise des règles de l’art en particulier les normes d’installation NF DTU 36.2 et NF DTU 20.11 (Ouvrages en maçonnerie de petits éléments — Parois et murs). 

SIA installe toujours la Porte Coupe-feu conformément à son dispositif testé pendant l’essai de comportement au feu. 

La sécurité notre priorité :

Les travaux sont réalisés avec le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes. Avant chacune de nos interventions, nous balisons toujours la zone de chantier, nous protégeons les sols et nous prévoyons des dispositifs anti-poussières quand c’est nécessaire. 

Notre démarche orientée développement durable

Nous sélectionnons les produits les plus robustes du marché. Dans le cas de la maintenance, nous remplaçons toujours les pièces défectueuses selon les PV d’origine. Les pièces que nous changeons le plus fréquemment sont : ralentisseur, ferme-porte, barre antipanique, ventouse, butée, joint intumescent, déclencheur sur rail… Les déchets générés par nos interventions de maintenance et travaux sont triés sur les sites de SIA, mises en décharges selon la règlementation en vigueur. Nos interventions sont optimisées avec d’autres interventions sur d’autres sites, ce qui nous permet de limiter les distances parcourues. Nos techniciens maintenance ont la double compétences désenfumage et portes coupe-feu, ce qui nous permet de limiter le nombre d’intervention sur site réduire la consommation de carburants fossiles et éviter l’émission de CO2.

Vous avez un projet ? Prenez contact avec SIA

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@sia-service.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.

SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.

un besoin, une question ?