Installation d’extincteur : ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un extincteur L’extincteur est utilisé pour éteindre un début d’incendie, qui est une réaction chimique qui nécessite trois éléments pour qu’il y ait combustion : le comburant, le combustible et l’énergie d’activation.

Pour combattre l’incendie, il faut donc supprimer un de ces trois éléments par des agents extincteurs : 

  • L’eau, qui agit par refroidissement ; 
  • L’eau avec additif, qui agit par refroidissement et étouffement ; 
  • La poudre, qui agit par étouffement et inhibition ; 
  • Le CO2, qui agit par souffle, étouffement et refroidissement

 Il existe 5 classes de feu : 

  • Le feu de classe A : feux produits par des matériaux dits « solides » ou « secs » ou « braisants » : bois, papier, tissus, certains plastiques. Ces matériaux brûlent en formant des braises qui peuvent ré-enflammer la matière même si elle paraît éteinte. 
  • Le feu de classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables, essence, hydrocarbure, solvants qui brûlent sans faire de braise. Les feux d’origine électrique sont classés dans cette catégorie. 
  • Le feu de classe C : feux de gaz, propane, butane, acétylène, gaz naturel. 
  • Le feu de classe D : feux de métaux, magnésium, aluminium, sodium, titane, copeaux ou poussières de fer. 
  • Le feu de classe F : feux d’huiles ou graisse servant d’auxiliaire de cuisson. 

Sécurité incendie : les différents mécanismes d’extincteurs

Afin de prévenir le risque incendie, il faut s’équiper du bon extincteur : 

  • L’extincteur à eau pulvérisée, c’est le plus courant pour la protection incendie. Il agit par refroidissement sur les feux de classe A dû à des fines gouttelettes qui, au contact du foyer, se vaporisent en absorbant la chaleur dégagée, et par étouffement sur les feux de classe B grâce à la formation d’un film flottant qui isole les vapeurs du combustible et de l’oxygène de l’air. 
  • L’extincteur à poudre. Il agit par inhibition sur les feux de classes B et C et par étouffement sur les feux de classe A. Les poudres utilisées sont généralement des phosphates ammoniacs qui, au contact des braises, se transforment en une carapace étanche qui étouffe le feu. De par cette polyvalence, ce type d’extincteur est utilisable partout où peuvent éclore des feux combinés comprenant simultanément tous les types de combustibles. Ils sont utilisables dans des conditions à température négative, où il y a des risques de gel comme par exemple les parkings en sous-sol. 
  • L’extincteur CO2. Il est utilisé sur des feux d’origine électrique et sur certains feux de classe B. Le dioxyde de carbone contenu dans l’appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B. Le CO2 sort de l’extincteur à une température de -78°C à l’état de neige carbonique et provoque une baisse importante de la température. Le CO2 a la particularité de passer directement de l’état gazeux à l’état solide sous forme de neige carbonique lorsqu’il est soumis à une forte élévation de température. La neige carbonique se vaporise au contact des produits en feu en formant une couverture de gaz qui refroidit et étouffe les flammes. 

Installation d’extincteur : la méthodologie SIA

Les équipes de SIA sont habilitées à réaliser le dossier technique et délivrer l’attestation N4, pour vos installations incendie, requise par l’assureur la première année, et Q4 l’année suivante. Dans son étude, SIA prend en compte les risques spécifiques, établit le nombre et le type d’extincteurs selon l’emplacement, la surface et la réglementation en vigueur. 

Les équipes de SIA réalisent l’installation selon le référentiel APSAD et les règles d’installation APSAD R4. 

Vous avez un projet ? Prenez contact avec SIA

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@sia-service.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.

SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.

un besoin, une question ?