Le CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) est intégré dans un SMSI (Système de Mise en Sécurité) correspondant au SSI (système de sécurité incendie) de catégorie A (configuration maximale d’un SSI) ou B.
Il est le chef d’orchestre de la mise en sécurité des bâtiments. Il permet de collecter des informations en début d’incendie, de traiter les informations et d’effectuer les ordres de mise en sécurité.
Dans un SSI de catégorie A, la collecte d’informations du CMSI est effectuée par un SDI (Système de Détection Incendie). Le SDI est composé d’une ECS (Equipement de Contrôle et de Signalisation), de tête de détection et DM (Déclencheur Manuel). L’information d’un départ de feu sera soit automatique, assurée par les têtes de détection, soit manuel par les DM.
Dans un SSI de catégorie B, la collecte d’information du Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie s’effectue par les Déclencheurs Manuel directement. L’information d’un départ de feu sera uniquement manuelle.
Une fois l’information transmise, le CMSI traite l’information au moyen de l’UGA (Unité de gestion des alarmes), de l’UCMC (Unité de Commande Manuelle Centralisée), de l’US (Unité de signalisation) et de l’UGCIS (Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours).
L’information traitée, le CMSI effectue les ordres de mise en sécurité d’évacuation, de compartimentage et de désenfumage.
Il ne faut surtout pas oublier la source d’alimentation. Une AES (Alimentation Electrique de Sécurité) sera installée et prendra le relais en cas de coupure de courant, permettant au CMSI de remplir ses fonctions de sécurité.
Les ordres de télécommandes sont transmis par un câble résistant au feu de type CR1-C1 de couleur orange dédié. La tension de sortie de la télécommande est en 24 Vcc ou 48 Vcc. La télécommande fonctionne soit en émission ou en rupture de courant.
Le CMSI joue aussi un rôle de surveillance de position des DAS. Les DAS sont alors muni de contact de position permettant une communication au moyen d’un câble électrique. Les DAS informent en permanence le CMSI de leur position d’attente ou de sécurité.
La réglementation française rend obligatoire l’application des normes française SSI éditées par l’AFNOR. Il convient d’appliquer les normes suivantes lors de l’installation d’un SSI :
Normes en vigueurs
Pour l’installation, SIA met en œuvre de préférence du matériel de la société AVISS (société Française) dont le site de production se situe en Seine-et-Marne. Ils proposent un service support de qualité en nous accompagnant de l’étude jusqu’à la mise en service. Le matériel fabriqué et commercialisé par la société AVISS est certifié NF et reste fiable.
Nous proposons également en remplacement de CMSI les marques qui sont déjà installées.
Nous maintenons des CMSI multimarques ayant un système ouvert.
SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.