Les portes coupe-feu sont conçues pour offrir une protection contre les incendies. Leur bon fonctionnement permanent est essentiel pour assurer la sécurité des occupants du bâtiment.
Des normes et la loi au travers de règlementations strictes régissent les portes coupe-feu. Donc leur entretien doit être réalisé conformément aux textes « sources » pour s’assurer qu’elles respectent, à tout moment, les normes en vigueur.
Prenons le cas d’une porte coupe-feu vérifiée régulièrement, elle sera moins susceptible d’être endommagée et donc de nécessiter des réparations ou un remplacement total.
Un exploitant sera toujours « gagnant » à maintenir son installation, il fera des économies et sera en phase avec ses obligations règlementaires.
« On trouve sur le marché des installations parfaitement fonctionnelles qui ont plusieurs dizaines d’années !
Grâce à une maintenance régulière et faite par des personnes compétentes. » P.Grié
Pour garantir leur efficacité en cas d’incendie, les portes coupe-feu doivent respecter des normes techniques de sécurité strictes.
Ces normes, françaises (NF), européennes (EN) ou internationales (ISO), régissent la conception, la fabrication, l’installation, l’entretien et la réparation des portes coupe-feu.
Elles définissent les exigences à obtenir en matière de résistance au feu et de fumée ainsi que d’entretien et d’inspection des portes en précisant les fréquences recommandées pour les inspections et tests. Tout ceci dans une articulation précise avec les réglementations incendies.
Étape importante de l’entretien des portes, les tests périodiques peuvent prendre plusieurs formes pour permettre de vérifier le bon fonctionnement des portes coupe-feu et leur conformité aux normes de sécurité.
Il appartiendra à une mise en harmonie des obligations de l’exploitant au travers du règlement de sécurité incendie applicable selon le profil règlementaire de son établissement.
Cette définition peut être définie conjointement avec nos encadrants.
Ils évaluent la capacité de la porte à bloquer la propagation de fumée d’un côté à l’autre. Le test vérifie également l’étanchéité de la porte coupe-feu pour maintenir les gaz toxiques.
Si lors des visites de vérification ou de maintenance des défauts ou des dysfonctionnements apparaissent, il est impératif de prendre des mesures correctives techniquement drastiques pour réparer ou remplacer les équipements défectueux.
Outil de mesure, dynamomètre
L’entretien des portes passe par l’inspection régulière de plusieurs éléments.
Ces inspections peuvent être réalisées par des professionnels formés qualifiés et agréés, capables d’identifier les défauts et dysfonctionnements avant de les corriger.
– Les dispositifs de rotation : doivent être vérifiés pour s’assurer de leur bonne fixation, sans quoi cela peut causer des problèmes de fermeture de la porte.
– Les ferme-portes : ces dispositifs permettent à la porte coupe-feu de se fermer automatiquement en cas d’incendie.
– Les joints intumescents : conçus pour bloquer la fumée et les gaz toxiques, il faut vérifier qu’ils soient intacts. Leur rôle est majeur !
– L’état des dormants : bâtis ou huisserie pour les portes battantes, et chicanes pour les coulissantes.
– L’acquisition de la position de sécurité : fermée avec engagement du pêne pour les battantes et vantail en fond de butée pour les coulissantes.
– La fonctionnalité des SDAD : au travers de la NF S 61933 Annexe K avec tous les essais corollaires.
En complément de ces quelques exemples une liste précise et riche d’opérations au travers des normes et notices constructeur est le socle des interventions de nos techniciens SIA.
La procédure d’inspection des PCF peut inclure d’autres points tels que : forces et efforts de manœuvre, qualité d’étanchéité à l’air etc…
« L’entretien des portes coupe-feu est essentiel pour garantir la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie. Il est recommandé de confier l’inspection et la maintenance des portes coupe-feu à des professionnels qualifiés et justifiants de compétences au travers d’attestations de formations spécifiques, comme le sont l’ensemble des techniciens et cadres de SIA. »
P.Grié, consultant en porte coupe-feu