Le désenfumage naturel est crucial dans la sécurité incendie d’un bâtiment. Il permet de limiter la propagation des fumées toxiques, facilitant l’évacuation des occupants et l’intervention des secours.
Sans désenfumage, on porte directement atteinte aux personnes et aux biens. En 2023, plus de 16000 incendies surviennent sur le lieu de travail. Selon l’INRS, la destruction d’une entreprise par le feu conduit souvent à sa fermeture permanente. A la suite d’un incendie majeur, 2 entreprises sur 3 ne parviennent pas à se relever.
Chez SIA Service, nous vous accompagnons dans cette démarche importante qu’est la protection de votre personnel et de votre bâtiment.
Le désenfumage naturel est assuré par un tirage naturel au moyen des évacuations de fumées et d’amenées d’air frais. Grâce à des dispositifs tels que des exutoires de fumée en toiture ou des châssis en façade, les fumées chaudes et toxiques s’échappent naturellement vers l’extérieur du bâtiment.
Le désenfumage naturel a 4 rôles principaux :
Outre la sécurité, avec le désenfumage naturel, vous pouvez contribuer au confort des occupants de votre bâtiment.
Il est tout à fait possible d’intégrer :
La surface utile des ouvrants de désenfumage (exutoires) doit représenter un certain pourcentage de la surface du local. Ce pourcentage dépend de la catégorie du bâtiment (ERP, IGH, etc.) et de son usage.
Par exemple : pour un établissement recevant des travailleurs, la surface d’évacuation doit généralement être d’au moins 1/100e de la surface au sol du bâtiment.
Les ouvrants doivent être placés en hauteur, à des endroits stratégiques pour faciliter l’évacuation rapide des fumées chaudes qui montent naturellement. Ils sont souvent installés sur la toiture ou en partie haute des murs, dans la surface dite « épaisseur de fumée ».
Les exutoires de fumée doivent être répartis de manière homogène dans le bâtiment pour assurer une évacuation efficace des fumées, en fonction de la configuration des locaux. Cela permet d’éviter des accumulations de fumée dans certaines zones.
Le désenfumage naturel doit être déclenché manuellement (via des commandes accessibles). En cas de déclenchement, les exutoires doivent s’ouvrir rapidement en moins de 60 secondes. Dans certains cas précis, le désenfumage est piloté par la centrale de mise en sécurité incendie (CMSI).
Pour que l’air frais remplace les fumées évacuées, il est nécessaire d’avoir des entrées d’air en partie basse du bâtiment (fenêtres ou autres ouvertures).
Dans certains cas de figure, ces amenées d’air frais doivent être automatisées, donc piloter par le système de désenfumage.
Les matériaux utilisés pour les exutoires et les commandes doivent résister à des conditions extrêmes, notamment les hautes températures et la corrosion. Les systèmes doivent également être certifiés conformes aux normes de sécurité incendie en vigueur.
Conformément à la réglementation, les systèmes de désenfumage naturel doivent être entretenus régulièrement. Les maintenances annuelles doivent être réalisés pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes. SIA vérifie vos installations et vous envoie un rapport conforme à la norme NFS 61-933 accompagné d’un devis correctif si besoin.
Le désenfumage naturel est différent du désenfumage mécanique et il n’est pas possible de combiner les deux solutions voir article.
SIA vous propose l’installation, la remise en conformité et la maintenance de vos systèmes en sécurité incendie !