La maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie

Pour tout Établissement Recevant du Public (ERP), Établissement Recevant des Travailleurs (ERT) et les Installations Classées pour l’Environnement (ICPE), il est obligatoire d’être équipé d’un Système de Sécurité Incendie (SSI). Le SSI permet de détecter, alerter et évacuer les personnes présentes. La maintenance de ce Système de Sécurité Incendie consiste en la vérification et l’entretien complet des éléments composant ce système. 

 

 

On distingue 2 types d’entretien du Système de Sécurité Incendie (SSI) : 

 

  • La vérification périodique : règlementaire, elle est faite de manière annuelle avec un passage minimum, ou plusieurs suivant les demandes des clients ou des assureurs. 
  • La maintenance du SSI : régit par la norme NFS 61 933 et les consignes fournisseurs, elle est complémentaire à la vérification permanente. 

 

Pourquoi la maintenance du Système de Sécurité Incendie est-elle indispensable ? 

 

 

La maintenance du SSI doit être réalisée par une entreprise spécialisée telle que SIA, qui vous accompagne dans la maintenance de vos équipements selon le référentiel APSAD et la réglementation en vigueur 

 

La maintenance préventive du Système de Sécurité Incendie a pour but : 

 

  • de réduire la probabilité de défaillance des installations ; 
  • de minimiser les opérations correctives ; 
  • de réparer ou d’améliorer certains éléments ; 
  • de pérenniser les installations ;
  • de garantir une sécurité optimale. 

 

Le diagnostic effectué durant la maintenance distingue 5 états : 

 

  1. État de veille : État dans lequel le système est prêt à passer dans l’un des quatre autres états possibles définis ci-après.  
  2. État de sécurité : État imposé suite à une information d’incendie ou à une commande manuelle de mise en sécurité.  
  3. État d’anomalie : État mis en évidence par le contrôle indiquant qu’un dispositif concerné n’est pas dans la position assignée : position d’attente ou position de sécurité.  
  4. État de dérangement : État anormal mis en évidence par la surveillance et qui nécessite une opération de maintenance.  
  5. État d’alarme feu : État dans lequel se trouve le Système de Détection Incendie (SDI) suite à la transmission d’une information d’alarme feu émanant d’un détecteur d’incendie ou d’un déclencheur d’alarme. 

Les maintenances du Système de Sécurité Incendie chez SIA 

 

 

Chez SIA, nos techniciens sont en mesure de vous conseiller, de vous apporter tout le savoir-faire SIA et de comprendre vos besoins grâce à leurs formations régulières aux dernières techniques et technologies ainsi qu’aux aspects réglementaires auxquels l’établissement est soumis. 

 

Des professionnels sont à votre écoute afin de vous proposer les meilleurs services de maintenance pour vos bâtiments et équipements. Nous proposons différents contrats en maintenance préventive et corrective sur la France entière avec la périodicité respectée. 

 

Lors d’une opération de maintenance, il existe différents types de diagnostics : 

 

  • Bon état fonctionnel : L’installation est opérationnelle. 

  • Bon état fonctionnel avec remarque : L’installation est opérationnelle mais fait l’objet d’une remarque concernant le confort ou son avenir.

  • Non fonctionnel : L’installation doit être réparée ou remplacée. 

 

Les gammes de maintenance préventive SIA : 

 

Système de désenfumage Naturel 

 

Système de désenfumage Mécanique 

 

Compartimentage, Portes coupe-feu 

Robinet d’Incendie Armé (RIA)

Extincteurs 

BAES 

Système de détection incendie 


 

un besoin, une question ?