L’opération de désenfumage consiste à renouveler l’air dans un local incendié en créant un système de balayage.
Il s’agit d’une étape-clé de la gestion d’incendie car il permet d’évacuer une partie des fumées et gaz issus de la combustion.
En créant ainsi une hauteur d’air libre sous la couche de fumée, le désenfumage a pour but de :
Le saviez-vous ?
Lors d’un incendie, la première cause de décès est due aux fumées et aux gaz !
Cette opération peut se dérouler de deux façons :
Le désenfumage mécanique consiste à renouveler l’air dans un local incendié en créant un système de balayage.
Le tirage mécanique permettant de désenfumer est assuré par des extractions mécaniques de fumées ainsi que des amenées d’air, le but étant d’assurer un balayage du volume à désenfumer.
Cette opération se base à la fois sur la maîtrise des débits d’évacuation de fumée et d’arrivée d’air mais aussi sur la réglementation incendie qui est définie en fonction du type de bâtiment.
Pour garantir une sécurité maximale, l’installation d’un système de désenfumage mécanique (conduits et volets de désenfumage et coffrets de relayage et d’extracteur) doit obligatoirement être réalisée par des professionnels et des experts des systèmes de sécurité incendie. En effet, la mise en place de tels équipements est soumise à de stricts calculs, notamment sur le débit d’arrivée d’air, qui doit être inférieur à 5m/s. Quant au choix de l’extracteur d’air, cela dépend de la superficie du local (ou de son volume).
Ces systèmes doivent également être entretenus conformément à la réglementation en vigueur.
SIA, peut préconiser et concevoir la solution de désenfumage la plus adaptée à l’activité du bâtiment, en fonction des Zone Feu, et propose différents contrats de maintenance des installations.
Le désenfumage naturel, appelé également effet cheminée, se caractérise par des arrivées d’air neuf, situées en façade et des évacuations de fumées en toiture (appelés exutoires de désenfumage ou DENFC) reliées directement à l’extérieur.
L’ouverture de ces exutoires doit pouvoir se faire de manière automatique et manuelle.
Les évacuations de fumées peuvent être réalisées par :
Les amenées d’air peuvent être réalisées par :
Le désenfumage mécanique est assuré par une ou plusieurs extractions mécaniques permettant d’évacuer les fumées et par des amenées d’air neuf, pour compenser l’extraction. Ces dernières peuvent être naturelles ou mécaniques.
Le désenfumage naturel, quant à lui, est assuré par des amenées d’air neuf et des évacuations de fumées communiquant avec l’extérieur permettant un balayage naturel. Ce type de système est privilégié par rapport aux systèmes de désenfumage mécanique, mais il est conditionné par la surface et le placement des amenées d’air frais. Dans le cas où il n’est pas possible de l’installer, le désenfumage mécanique est alors une alternative.
Il n’est pas possible de combiner désenfumage mécanique et désenfumage naturel.
Puisque la sécurité est la priorité de SIA, toutes les installations de système de désenfumage sont réalisées avec des produits robustes et fiables, sous le contrôle rigoureux de notre direction technique et de nos experts en sécurité incendie.
SIA installe, met en service et gère la maintenance du système complet (voir nos réalisations).